En 2024 DIFAGRI avait déjà envoyé un premier signal très clair avec le rachat de NEOFEED qui a doté le groupe d’un service technique et innovation de tout premier plan. Aujourd’hui, via sa holding BHARAL DEVELOPPEMENT, le groupe concrétise l’acquisition d’ALINOVA, un rapprochement historique à fort effet de levier pour les entités.
DIFAGRI représente déjà un acteur incontournable de la diététique et des spécialités en ruminants notamment. Dans le prolongement de l’exécution du plan stratégique bâti en 2023, il s’agit d’une étape structurelle importante qui marque une accélération du projet avec de très nombreuses synergies immédiates.
ALINOVA est un expert métier incontestable des émulsions et de la diététique des monogastriques avec une cinétique de développement hautement alignée avec le projet DIFAGRI. L’association des deux entités forme ainsi un leader agile et robuste de la diététique animale.
« C’est une opération synergique menée dans une logique de soutien de notre croissance. Les deux entreprises sont très complémentaires et incarnées par des valeurs communes. Au-delà de nous permettre d’ouvrir le champ de nouvelles perspectives de développement produits, nous renforçons notre dispositif industriel avec un relai de capacités offert par un site de production ALINOVA spacieux et flexible. Désormais nous sommes également autonomes sur les émulsions et les mix liquides très concentrés qui représentent l’un des savoir-faire reconnu d’ALINOVA. » commente Cédric DE BOULOGNE (Président du groupe).
La famille Jolly, fondatrice d’ALINOVA souligne également l’intérêt de cette alliance : « Fort de notre croissance et de notre expertise en monogastriques, le rapprochement avec DIFAGRI, lui-même leader en ruminants, permet de proposer une gamme complète de produits pour toutes espèces et toutes galéniques. C’est un atout indispensable pour accroitre la croissance des deux entités aussi bien en France qu’à l’international. Notre implication reste intacte étant donné notre investissement humain et financier dans le groupe ».
Cette nouvelle configuration ouvre une nouvelle page de l’histoire du groupe avec plus d’agilité industrielle, plus d’innovation et l’accueil de nouvelles activités en lien avec la maitrise d’autres process galéniques.
L’entreprise et la marque ALINOVA auront vocation à perdurer et se développer autour de ses activités natives de premix et spécialités aux côtés des marques de l’environnement DIFAGRI.
Gageons que cette nouvelle aventure et ambition commune promettent déjà d’autres étapes significatives de développement dans les mois qui viennent.

Photo, de gauche à droite :
Ludovic VIARD – Otoktone Agency Financements Structurés, Johann LE CARDINAL Partner – French Food Capital, Guillaume DUCLOS Chargé d’Affaires – French Food Capital, Guy JOLLY Fondateur – Alinova, Cédric DEBOULOGNE Président – Difagri, Jean-Marie JOLLY Fondateur – Alinova, Jean-Michel BOUSSIT Associé – Alinova